Conseils Deco Lumière et décoration

Conseil déco 7 : Jouez avec la lumière

Après avoir parlé des couleurs, de l’attention aux détails, et de l’importance des éléments de surprise en déco (retrouvez tous les précédents conseils déco ici)… C’est enfin le moment de vous parler d’un sujet qui me tient à coeur : la lumière. Dans l’atelier, on travaille la lumière pour qu’elle soit douce, apaisante, enveloppante, comme avec les oeufs d’autruches… ou au contraire, pleine d’éclat comme ce modèle Feu d’artifice sur un oeuf d’émeu.

Aujourd’hui, après plusieurs mois d’absence du blog, je reprends l’écriture avec beaucoup de plaisir pour partager cet article consacré aux meilleures manières d’éclairer son intérieur, et écrit par la décoratrice d’intérieur Kate Watson-Smyth.

L’idée est simple : il vous faut plus d’éclairages que ce que vous ne pensiez. Et voici comment procéder.

Accumulez plusieurs lampes pour jouer avec la lumière selon votre humeur

Un éclairage au plafond n’est pas suffisant, en tout cas pour donner une belle atmosphère à la pièce. Tout d’abord, un variateur d’intensité serait une bonne idée. Ensuite il faudrait accumuler plus de lampes.

Selon la décoratrice Kate Watson-Smyth, il nous faudrait une lampe de chevet pour créer une atmosphère, et une lampe à poser au sol pour projeter une lueur douce sur nos murs. Il faudrait aussi une lampe de bureau (ou une liseuse) pour lire, et peut-être un éclairage au dessus d’un tableau pour le mettre en valeur.

Son conseil : Un abat-jour sombre projettera une lumière plus intense en haut et en bas, mais si vous voulez une lumière d’ambiance plus douce, choisissez des tonalités plus pales qui permettra à la lumière de se diffuser tout autour.

 

Créez une ambiance dans votre pièce et mettez en valeur vos objets grâce à la lumière

Placez vos lampes à différents endroits de la pièce, pour créer des atmosphères différentes selon votre humeur.

Accumulez des lampes différentes et disposez plusieurs éclairages, chacun ayant des fonctions différentes.

Utilisez la lumière pour diriger le regard vers les meubles et les objets que vous voulez mettre en valeur : à chacun de décider de ce que vous voudrez éclairer, ou au contraire laisser dans la pénombre.

 

Cette série de 10 conseils de décoration intérieure sont tirés de l’excellent blog anglophone Mad About The House. Un grand merci à Kate Watson-Smyth pour m’avoir permis de traduire et relayer ces précieux conseils pour vous, chers lecteurs du blog. Retrouvez les anciens épisodes ici : http://blog.maisonallaert.com/category/conseils-deco/

 

Et vous, qu’est-ce que vous faites pour éclairer votre intérieur ?

En ce qui me concerne, j’aime beaucoup les bougies. Je trouve que ça donne une lumière très ‘vivante’, avec la flamme qui bouge au gré des mouvements. En alternant les tailles et les couleurs des bougies, on crée facilement une atmosphère très cosy.

Et vous, comment est-ce que vous éclairez vos pièces ? Partagez vos conseils en commentaires !

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

You Might Also Like

Ajoutez un commentaire

Laissez un commentaire