Un studio de 25m2 à la déco scandinave, simple et féminine

J’ai longtemps détesté mon studio parisien. Trop petit, mal agencé et meublé par mes proprios avec des meubles IKEA sans goût ni personnalité.

Pourtant ce n’est une fatalité, et ce studio de 25m2 lumineux, à la déco scandinave, naturelle et féminine est la preuve qu’on peut vivre confortablement dans un petit espace. Sans sacrifier le style ! 

Source

UN PETIT ESPACE FONCTIONNEL ET BIEN PENSE 

La première condition pour se sentir bien dans un studio, c’est l’aménagement de l’espace (oui, j’enfonce des portes ouvertes) (pardon, je sors).

L’appartement est construit en longueur, avec une intégration des espaces fonctionnels. L’espace cuisine est bien conçu, avec un vrai four encastré, un frigo à peine visible et un beau plan de travail qui peut aussi servir d’espace de travail / coin bureau.

Le deuxième bon point, c’est les solutions de rangements. Je n’en peux plus des appartements sans rangements, pas vous ? Chers architectes, filez-nous des placards !

On note le vestiaire dans l’entrée, de quoi ranger son sac et son manteau, avec une étagère au-dessus. Dans un studio, on rentabilise les espaces en hauteur pour maximiser le rangement. On peut y stocker des choses dont on n’a pas besoin trop souvent (les affaires d’été ou d’hiver, du linge de maison, des papiers, etc.).  

Ce que je trouve vraiment brillant, c’est la présence d’un espace penderie. Dans la continuité de la salle de bain, elle se remarque à peine. Les habitants de ce studio ont brillamment combiné plusieurs astuces de stockage : étagère, casiers de stockage et tringle à vêtement sur la porte.

LE CHARME DE L’ANCIEN

Ce qui donne du caractère à ce petit appartement, c’est qu’il s’agit d’un logement ancienLe mélange du vieux et du neuf est toujours un bon conseil en déco.

Le parquet à chevrons est absolument merveilleux, et il apporte de la chaleur et de la substance à la décoration. Le mur de brique dans la cuisine est très beau, mais je n’arrive pas à savoir s’il est authentique ? J’aime aussi la porte d’entrée arrondie (on appelle ça une porte plein cintre #tumourrasmoinsbete)

L’AMENAGEMENT DU STUDIO : UNE DECO SOBRE ET FEMININE

Et la déco, dans tout ça ? Fraiche, simple, naturelle. Un chouilla féminine. 

On est à mi-chemin entre la déco scandinave et le style parisien, non ? Une sorte de Paris meets Stockholm que je trouve très réussi. 

Les murs blancs renvoient la lumière naturelle dans toute la pièce, et le regard accroche sur l’accumulation de textiles différents. On trouve beaucoup de lin – une matière sobre et naturelle qui apporte immédiatement une impression de fraicheur et légèreté. Les plantes vertes et les branches coupées dans des soliflores contribuent à cet esprit cosy.

Énorme coup de cœur pour ce petit espace salle à manger, avec cette nappe en lin qui joue la symétrie avec le lit. Les chaises design en bois blond, les grands bougeoirs et l’affiche au mur complètent la déco. 

Et puis ce canapé rose poudré et le miroir à moulure doré, on en parle ? Ce sont vraiment les deux pièces déco qui accrochent l’œil et rendent ce petit studio encore plus intéressant ! Le choix du velours, ultra branchouille en ce moment, est une très bonne idée pour apporter un peu de sophistication (le fameux esprit parisien). 

QUE PENSEZ-VOUS DE LA DECO DE CE STUDIO ?

Si je pouvais changer quelque chose, ce serait de peindre le mur du fond en rose poudré pour apporter un peu plus de couleur. Puisque c’est le seul mur qui ne reçoit pas de lumière directe, on ne prend pas de risque en le peignant d’une autre couleur (lisez cet article pour apprendre pourquoi il ne faut pas avoir peur du noir en déco). 

Et vous, que pensez-vous de la déco de cet appartement ? Est-ce que ça vous inspire pour votre propre intérieur ? Ou bien ça vous rappelle des souvenirs de vos anciens studios d’étudiantes ? 

Racontez-moi dans les commentaires, ça fait toujours du bien d’exorciser 😉

PS : Sauvegardez l’article sur votre Pinterest !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.