Je veux un bouquet de fleurs séchées dans ma déco

Après avoir été clouées au pilori pendant des années au nom de leur supposée ringardise, les fleurs séchées sont maintenant ultra désirables. Tiens, un peu comme Céline Dion.

Découvrez dans cet article comment utiliser les fleurs séchées dans votre déco, quelles fleurs choisir et pour quel style d’intérieur !

POURQUOI LES FLEURS SECHEES SONT DE NOUVEAU A LA MODE ?

Parce que la déco, comme la mode, est cyclique. Ce qui est démodé un jour deviendra trendy le lendemain. C’est comme ça qu’on a vu réapparaitre des obsessions déco que nos grands-parents n’auraient pas reniés (le papier peint, par exemple).

Parce que l’esthétique actuelle est au naturel et à la sobriété. La tendance est au style vintage, à la patine du temps, à la célébration d’un mode de vie plus minimal et naturel. 

Parce que c’est bien pratique. On n’a pas toutes les moyens de s’offrir des bouquets régulièrement. Et puis les plantes vertes, c’est chouette mais ça nous claque quand même souvent dans les doigts, non ? J’ai réussi à faire mourir un plant de thym, qui dit mieux ?

Parce que c’est une jolie façon de célébrer les saisons. Les fleurs suivent le cycle des saisons, et elles peuvent nous inciter à faire de même pour notre déco. Adapter son intérieur aux rythmes des saisons, c’était l’un des premiers conseils déco que l’on a partagé. Sans pousser à la surconsommation, vous pouvez changer votre bouquet de fleurs séchées pour l’adapter à l’humeur et aux couleurs de la saison.

Utiliser des fleurs séchées pour décorer sa cheminée
Source

POUR QUEL STYLE DECO ?

C’est une tendance suffisamment versatile pour s’accommoder à plusieurs styles de décoration. Il suffit de choisir un type de fleurs ou une palette de couleur en accord avec vos gouts ou votre style.

Elles se marient naturellement avec une déco vintage ou rustique. Elles ont aussi toute leur place avec une déco minimaliste ou scandinave, et peut-être même un style industriel à condition de choisir une palette neutre. 

J’arrive même à les imaginer dans un décor bourgeois, pourquoi pas en choisissant des fleurs exotiques ou graphiques (surtout pas rustique). 

Source inconnue

COMMENT DECORER AVEC DES FLEURS SECHEES ?

Just do it, comme dirait l’autre. Plus sérieusement, ça reste un simple bouquet de fleurs, on ne risque pas de faux pas stylistique. 

En revanche, vous n’êtes pas obligées de jouer la simplicité (bien qu’il n’y ait aucun mal à ça). Vous pouvez aussi jouer sur une mise en scène accentuée (traduction : on a le droit d’en faire des tonnes) avec des volumes XXL, des vases modernes, des fleurs en profusion ou au contraire quelques herbes en soliflore. 

Utiliser des herbes de la pampa dans un grand vase comme déco

Source : 1 / 2 / 3

QUELLE COMPOSITION POUR MON BOUQUET DE FLEURS SECHEES

Faites en fonction de vos envies ! L’avantage c’est que vos compositions peuvent être saisonnales : un joyeux bouquet jaune en été (adouci avec des fleurs blanches ou électrisé par du rose), des couleurs douces et chaudes en automne, des teintes nudes en hiver… 

Et puis vous avez aussi l’option du soliflore, comme cet hortensia tout simplement placé dans un grand bocal en verre transparent. 

Source : 1 / 2 / 3 / source inconnue / 5

DANS QUEL VASE METTRE SES FLEURS SECHEES ? 

Les vases à l’esthétique rétro fonctionnent très bien. Vous pouvez mettre vos fleurs séchées dans des dame-jeanne et autres bonbonnes, flacons ou bouteilles d’apothicaire. Certains choisissent des carafes en verre vintage, ou des paniers en osier. Astuce : vous pouvez aussi recycler le bocal du poisson rouge, ça fonctionne super bien !

Vous en trouverez facilement en brocante, en recyclerie, chez Emmaus, sur Le Bon Coin ou sur Etsy.

Utiliser une dame-jeanne comme vase pour ses fleurs séchées

Source : 1 / 2

QUELLES FLEURS CHOISIR ?

Le processus de séchage modifie les couleurs des fleurs, ce qui leur donne cet aspect fané. Certaines fleurs se prêtent particulièrement au style suranné (par exemple les hortensias), tandis que d’autres gardent un peu plus de couleurs (par exemple les craspedia, aussi appelées baguettes de tambour).

Les grands classiques : hortensia, eucalyptus, graminées, gypsophiles

Source : 1 / 2 / 3 / 4

Les plus colorées : craspedia, immortelles, boutons de rose, baies rouges

Source : 1 / 2 / 3 / 4

Les plus graphiques : chardon, tournesol, herbe de la pampa

Source : 1 / 2 / 3

POUR LES PLUS CREATIVES : EN COURONNE, GUIRLANDES OU SOUS VERRE

Si vous vous sentez d’humeur créative, vous pouvez explorer d’autres manières de les exposer. On peut en faire des couronnes de fleurs ou les suspendre au mur, en guirlande ou en bouquet, tout simplement. 

Dans ce cas, il faut les travailler lorsqu’elles sont encore fraiches, puis les laisser sécher toutes seules. C’est ce que j’ai fait quand j’ai réalisé une couronne d’eucalyptus à Noel, et c’est toujours aussi joli quelques mois plus tard !

Dans un esprit cabinet de curiosité, certains les mettent sous cloche (c’est ce que propose Pampa Paris). On peut aussi les mettre sous verre, comme un herbier. Stay tuned, je vous prépare un petit tutoriel…

Ca fonctionne aussi très bien en déco de centre de table.

Source : 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8

Qu’est-ce que vous en pensez ?

Est-ce que les fleurs séchées vous font envie ? Vous avez une préférence pour un style de fleurs ? Partagez vos préférences en commentaire, je serais curieuse de vous lire !

PS : Sauvegardez l’article sur votre Pinterest !

Vous aimerez aussi :

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.