7 idées déco pour une table de Noel merveilleusement baroque

Vous vous sentez d’humeur à éblouir vos invités cette année ? Vous avez envie de sortir le grand jeu avec une table de Noel originale qui sorte vraiment de l’ordinaire ? Ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit.

Dans cet article, découvrez 7 idées déco pour une table de Noël élégante, baroque, opulente, décadente, éblouissante… C’est Noël, osez tout !

 

 


[ Petit Aparté] Vous cherchez des idées pour un cadeau de Noël original ? Je me permets de glisser ici une petite suggestion : jetez un oeil à nos lampes d’ambiances ! Réalisées à la main, à partir de véritables oeufs d’autruche et d’émeu, nos lampes sont parfaites pour un cadeau de Noel d’exception !

 


 

Idée 1 : Créez votre table de Noël comme si c’était une nature morte d’un tableau du XVIIe siècle

C’est parce que je suis tombée en admiration devant la décoration de cette table que j’ai eu envie de créer cet article.

Tout est absolument parfait sur cette table : les grands chandeliers et les bougies noires, le choix d’une vaisselle brute (et vraisemblablement artisanale), et les fruits d’hiver répartis ici et là sur la table – poires, mures, coings, etc…

L’autre idée déco dont on peut s’inspirer, c’est le choix d’une composition florale originale en centre de table, avec des couleurs sombres, vibrantes, sophistiquées.

Et vous, que pensez-vous de la déco de cette table ? Glissez-moi un mot dans les commentaires, je serais curieuse de savoir si ça vous plait !

Inspiration déco pour une table de Noel originale, baroque et extravagante

Source

 

Idée 2 : Pour les plus minimalistes d’entre vous, préférez quelques touches de couleurs

Une bonne idée pour celles d’entre vous qui aiment la sobriété (ou pour toutes les pressées qui veulent réaliser rapidement leur table de Noël). Psst… Si vous avez cherchez plus d’inspiration déco, jetez un oeil à notre tour d’inspiration des tables de Noel chic et moderne

Choisissez une vaisselle simple et élégante (ici un beau noir mat) et agrémentez la table d’un bouquet raffiné, à l’esprit légèrement baroque, de préférence avec des couleurs profondes comme ce rouge bordeaux. Et voilà !

Une table de Noel naturelle et rustique avec une nappe en lin et un bouquet de fleurs bordeaux

Idée déco pour une table de Noël naturelle et rustique

Source

 

Idée 3 : Choisissez une palette de couleurs sophistiquées

Ne vous limitez pas aux couleurs traditionnelles de Noel, comme le rouge, le vert et le doré !

Amusez-vous à créer une palette de couleurs raffinées et originales, comme si vous étiez dans le décor d’un film de Wes Anderson. Osez le jaune moutarde, le pourpre, le bleu nuit ou l’indigo, le vert émeraude ou olive, le rouge carmin, le rose bonbon ou au corail…

Vous pouvez jouer sur les couleurs avec plein d’éléments de la table, comme les textiles (comme ici, avec ces serviettes indigo et leur ruban violet, mais cela pourrait être aussi un chemin de table), la vaisselle, les bouquets de fleurs.

Je trouve ça terriblement beau. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une table de Noel très chic, avec une palette de couleur baroque : rose poudré, violet, bleu

Source

 

Idée 4 :  N’ayez pas peur du noir

N’ayez pas peur de choisir des couleurs sombres. Si le noir ne vous pas envie, vous pouvez opter pour un violet profond qui ajoutera du raffinement à votre table de Noel.

Le petit détail qui fait la différence sur cette table, c’est la touche d’humour des hôtes qui ont placé ici et là de gros choux rouges – un rappel à la palette pourpre de cette table.

Une table de Noel moderne et baroque, avec une palette de couleurs sombres : noir, violet, pourpre

Source

 

Idée 5 : Jouez la carte de l’abondance 

Follement maximaliste, créative et festive… cette table de Noel sort vraiment de l’ordinaire.

Tandis que la déco des assiettes reste sobre, c’est le centre de table qui attire tous les regards. De grosses feuilles vertes habillent le chemin de table, que des touches de couleur pop viennent réveiller : de jolies clémentines, des kakis, des petits bouquets de dahlia roses…

La table donne l’impression de déborder, et cette opulence donne vraiment un esprit baroque à la déco.

Une déco de table de Noel originale, bohème et naturelle

Une table de Noel originale et bohème, décorée naturellement de fruits d'hiver et de bouquets de fleurs

Source

 

Idée 6 : Décorez votre table de Noel avec des fruits d’hiver

D’accord, ce n’est peut-être la table de Noel la plus photogénique qui soit… Mais je trouve que cette déco est intéressante à plein de points de vue.

Pour commencer, c’est rare de trouver de l’inspiration pour dresser une table de Noël pour deux personnes (premier bon point).

Ensuite, c’est chouette de voir que l’on peut aussi faire le choix d’une table rustique, sans pour autant perdre en créativité ni en originalité. La vaisselle artisanale, la nappe en lin brut, le chandelier vintage… On est bien dans un esprit ‘campagne’, qui me plait beaucoup. Et vous ?

Pour finir, la table est parsemée de plein de fruits et de fleurs des champs, ce qui est franchement adorable. Des châtaignes, des noix, des poires, des pommes…

Trouvez l'inspiration avec la décoration de cette table de Noël rustique et naturelle

Une déco de table rustique et naturelle

Source

 

Idée 7 : Amusez-vous avec la déco de votre table de Noël, tout est permis !

Excessive et fantasque, j’adore la déco de cette table de Noel qui nous emmène dans un univers complétement baroque. Et tant pis pour les fautes de goût !

Ici, cette table de Noel a été imaginée dans un esprit boudoir, avec une palette de couleur magiquement travaillée : rose poudré, pastel, vieux rose et pourpre. On ressort la vaisselle vintage de mamie qu’on associe avec de jolis bougeoirs en cuivre et des bouquets de pivoine.

Le détail chic : on emballe ses cadeaux d’un ruban de velours assorti.

Une table de Noel extravagante et originale, avec une palette de rose pastel, rose poudré et violet

Une déco originale avec cette table de Noel rose poudré

Idée déco pour une table de fête rose pastel et rose poudré

Source

Alors, qu’en pensez-vous ? Est-ce que ces idées vous inspirent ? Racontez-moi quelle est votre table de Noel préférée dans les commentaires !