Coups de Coeur

Postcrossing : Et si vous envoyez des cartes postales à des inconnus ?

J’envoie des cartes postales à des inconnus. A l’autre bout de la planète, qui plus est.

Et des inconnus m’en envoient en retour.

C’est une idée un peu folle, et complétement géniale à la fois. Ça s’appelle du postcrossing.

Le postcrossing, c’est quoi ?

Le postcrossing consiste à envoyer et recevoir des cartes postales de parfaits inconnus, de manière complétement aléatoire.

Un matin, vous vous réveillez et dans votre boite aux lettres, vous découvrez plusieurs cartes postales, de Taiwan, d’Allemagne ou de Hongrie… Des inconnus vous ont écrit un petit mot, généralement à propos de leur ville ou de leur pays, ou bien parfois des choses plus personnelles…

C’est une idée de doux-dingue.

La philosophie du postcrossing, c’est de créer un échange entre les gens dans le monde entier, à travers l’écriture et cette manière de communiquer, aujourd’hui charmante mais tellement vieux-jeu, qu’est l’envoi d’un courrier par la poste.

Que pouvons-nous bien avoir en commun avec une jeune étudiante chinoise ou un retraité de l’Illinois ? Une curiosité des autres et un plaisir partagé d’envoyer et de recevoir des petits mots.

 

Comment ça fonctionne ?

 

Il existe un site, postcrossing.com, qui centralise les échanges. Le site fonctionne sur un principe de hasard (on ne sait jamais qui nous envoie une carte, et à qui on en envoie une) et de réciprocité (si vous voulez recevoir du courrier, il faut aussi en envoyer).

 

S’inscrire pour la première fois

Il faut d’abord créer un compte et renseigner son profil : pseudo, adresse email et postale, et écrire une courte description sur vous. Expliquez un peu qui vous êtes, ce que vous aimez dans la vie…

Si vous avez une préférence pour le type de cartes que vous voulez recevoir, c’est ici que vous pouvez le préciser. Amateurs de paysages urbains ou de pleine nature, collectionneurs, etc. Il y en a pour tout les goûts. La personne qui vous écrit ne respectera pas forcément vos souhaits, mais certains le feront, alors pourquoi ne pas préciser ce qui vous ferait plaisir ?

 

postcrossing-s-inscrire

L’inscription sur le site est simple, rapide et gratuite

 

Découvrir à qui vous allez écrire

Une fois que vous êtes inscrit, c’est à vous de commencer et d’envoyer des cartes postales à des inconnus. C’est seulement une fois que les gens auront reçu votre carte que d’autres personnes pourront vous en envoyer une aussi. Vous avez le droit d’envoyer 5 cartes à la fois, pas plus, pour ne pas bloquer la chaine des échanges.

C’est mon moment préféré ! Je suis toujours impatiente de découvrir à qui je vais écrire : c’est toujours le hasard complet ! J’aime bien lire le profil de la personne et chercher attentivement la carte postale qui pourrait lui faire le plus plaisir !

Et il ne reste plus qu’à écrire un petit mot !

 

En manque d’inspiration ? Vous ne savez pas quoi écrire ?

Il y a tant de choses dont vous pouvez parler !

  • Ce que vous aimez dans votre ville, région ou pays
  • Un quartier touristique (ou pas) qui vous plait, un monument que vous aimez, votre musée préféré, etc.
  • Ce qui vous passionne : musique, ciné, expos, cuisine, mode, déco, politique, littérature, etc.

Vous pouvez aussi partager une citation que vous aimez, raconter des anecdotes sur votre vie, etc.

Par exemple, une jeune femme chinoise à qui j’ai envoyé une carte, proposait que l’on écrive sur la rencontre amoureuse de ses parents, ou de ses grands-parents. J’ai trouvé ça adorable !

Faites vous confiance – c’est bien plus facile ce que l’on croit d’écrire à un inconnu !

 

A ne pas oublier avant d’envoyer une carte postale

Le site vous aura envoyé automatiquement l’adresse des personnes à qui vous allez écrire. Notez soigneusement l’adresse.

Le site crée aussi un numéro de suivi spécifique pour chaque carte postale envoyée et reçue. C’est une manière simplifiée de gérer le suivi des échanges entre les gens.

Il est donc très important de faire figurer ce numéro de suivi sur la carte. Quand la personne aura reçu votre courrier, c’est avec ce code qu’elle enregistrera la carte sur le site.

Et ainsi, la prochaine fois que quelqu’un cherchera à envoyer une carte, cette personne recevra votre adresse. A votre tour de recevoir une carte du bout du monde !

 

Une fois que votre carte postale est envoyée…

Il n’y a plus qu’a attendre. Quelques jours plus tard, vous recevrez un message du site qui vous indiquera quand vos cartes ont été reçues. Et la personne à qui vous avez écrit vous enverra probablement un petit mot de remerciement … C’est souvent adorable.

Et maintenant, surveillez votre boite au lettres ! Puisque vous avez fait l’effort d’envoyer un courrier, c’est maintenant à vous d’en recevoir un en retour.

C’est toujours la surprise ! Une carte de Bruxelles, de Shanghai ou d’Allemagne, on ne sait jamais à quoi s’attendre…

C’est la beauté du postcrossing !

 

Et vous, quel est votre avis du postcrossing ?

Alors, est-ce que ça vous tente ? Avez-vous envie d’essayer le postcrossing ? A moins que vous ne l’ayez déjà fait… Racontez-nous votre expérience dans les commentaires ! Ca me ferait plaisir de vous lire 🙂

EnregistrerEnregistrer

You Might Also Like

Ajoutez un commentaire

Laissez un commentaire