Cosy (adj) : confortable, douillet, chaleureux.
La décoration de ce petit appartement cosy est un vrai coup de cœur. Et je parie qu’il va aussi te plaire ! Inspire-toi de ce petit espace au style scandinave, épuré et chaleureux pour aménager ton propre intérieur !
Une architecture scandinave
Bienvenue en Suède ! Pas de doute, avec ce gros poêle en fonte qui trône dans le salon et ce parquet en bois, il s’agit bien d’une bâtisse scandinave. L’ensemble est simple mais spacieux, avec une chambre et un salon confortable, une belle cuisine et même un micro-balcon.
Donner du cachet à des murs blancs tout simples
On note le détail de la moulure au plafond qui apporte une certaine sophistication à cet appartement. Un esprit Stockholm x Paris qu’on retrouvait déjà dans la déco de ce petit studio de 25m2.
Si tu es propriétaire de votre studio (good for you, girl!), c’est un embellissement que tu peux faire toi-même (ou demander à un artisan). On trouve des fausses moulures à installer au plafond en magasin de bricolage, et même des rosaces. Plus c’est kitsch, plus c’est beau !
Jouer sur la hauteur de plafond pour agrandir l’espace
Le studio a la chance d’avoir des plafonds hauts et une belle lumière naturelle grâce aux deux fenêtres du salon. Ces fenêtres sont d’ailleurs très intéressantes, tu les avais remarquées ? Elles sont larges mais pas très hautes, ce qui réduit visuellement l’espace.
L’astuce déco pour agrandir l’espace du salon : accrocher les rideaux le plus haut possible, à la limite du plafond. Et ce n’est pas grave s’ils sont plus hauts que les fenêtres, parce qu’ils vont accentuer la sensation de hauteur. Choisis des rideaux très longs, quitte à ce qu’ils trainent un peu par terre.
Promis, ça marche : c’est une des premières choses que j’ai fait en emménageant dans mon nouvel appartement, et ça a changé la pièce !
Un petit appart à la déco cosy chic
Le style est d’une épure folle et la déco va à l’essentiel. A tel point qu’on se demande quand même où la propriétaire range ses chaussettes, non ? La grande penderie blanche se fond totalement dans les murs, et j’imagine qu’il y a des espaces de rangements cachés, peut-être sous le lit ou le canapé.
Une palette de couleur sobre, chic et naturelle
Rien de mieux que des couleurs naturelles pour une déco cosy, tu te souviens ? La palette de couleur est minimale : une majorité de blanc et de crème pour la lumière, le bois blond et l’ocre pour la chaleur, et quelques touches de vert avec les plantes.
Le miroir rond et la petite lampe sur le rebord de fenêtre ajoutent un éclat doré, ce qui est en fait important quand on veut créer une ambiance cosy dans son salon.
Des textiles cocooning pour une déco chaleureuse
On retrouve beaucoup de lin et de voilages dans le salon et la chambre (les rideaux, le linge de lit, la couverture sur le sofa). On a aussi des textiles un peu plus raffinés avec les coussins texturés et le joli pouf en velours.
Les textiles servent aussi à donner du relief à cette déco qui pourrait être un peu sage. On a envie d’être pied nu sur le grand tapis gris et on peut presque sentir la texture rugueuse des cache-pots.
Quelques pièces fortes pour attirer le regard
La pièce centrale de ce petit espace, c’est la suspension en papier qui donne l’impression de flotter dans le salon. Sur le papier, ça sonne comme une mauvaise idée, et pourtant je trouve ça sublime. Ce n’est pas parce qu’on vit dans un studio qu’il faut sacrifier le style !
Ce qui m’étonne, c’est que cette suspension parait très basse. Et si tu regardes bien, c’est aussi le cas des tableaux au-dessus du canapé : peut-être une manière d’agrandir l’espace ?
Parmi les autres pièces fortes, on trouve le gros pot de terre cuite, les branches séchées dans ce vase artisanal et le miroir rond, ultra à la mode en ce moment sur Pinterest. Le parfait équilibre entre vintage et modernité !
Et toi, qu’est-ce que tu penses de ce petit appartement ?
Est-ce que la déco t’inspire pour ton propre studio ? Il y a un objet qui t’a tapé dans l’œil ? Partage tes impressions en commentaires !
PS : Sauvegarde l’article sur ton compte Pinterest !
Comme ici, mes murs sont tous blancs. Je trouve que c’est une couleur sobre et chic à la fois. Merci pour l’astuce des longs rideaux, je compte bien l’essayer la prochaine fois que je change de rideaux.
C’est une astuce que m’avait donné une décoratrice d’intérieure quand j’ai changé d’appartement, et visuellement ça donne vraiment une impression de plus grande hauteur sous plafond. Merci encore pour ton message 🙂 A bientôt sur le blog !