Vive l’hiver au chaud ! 12 idées déco pour un salon cosy cet hiver

On grelotte, on frissone, on claque des dents… Oui, en ce moment, il fait un peu frisquet (euphémisme du siècle). C’est donc le moment parfait de se créer une petite déco cosy chez soi.

Hmm, un salon dans lequel on se sent bien et où on a envie de se pelotonner tout naturellement lors des soirées d’hiver à bouquiner et à regarder des séries. Mais comment faire pour créer cette ambiance chaleureuse chez soi ?

Suivez le guide et transformez votre salon en un endroit douillet !

Un salon cosy avec une couverture en fausse fourrure et des coussins de velours

Source : not a paper house

 

3 éléments pour créer une ambiance cosy

Quand on pense à une déco cosy, on imagine des matières naturelles, des textures agréables, des couleurs toutes douces…  tout cela aide à créer une atmosphère chaleureuse. Mais il faut plus qu’un canapé confortable et quelques coussins pour se créer une ambiance chaleureuse (encore que ça aide) !

Pour se sentir vraiment à l’aise dans son salon, il faut réussir un équilibre subtil de trois choses :

  • le confort
  • la chaleur
  • et une certaine forme de décontraction

 

Le fauteuil suspendu, une idée déco pour un salon cosy cet hiver

Source

 

De l’importance de se sentir chez soi

Quand on veut se créer un espace chaleureux, la clé c’est de se sentir chez soi !

Alors faites confiance à vos gouts, affichez vos envies. Utilisez des meubles de votre grand-mère si le coeur vous en dit (ou chinez des meubles appartenant à d’autres grand-mères que la votre). Faites-en sorte que votre salon vous ressemble !

 

12 conseils déco pour un salon cosy et douillet

 

01 | Assurez un max de douceur via des matières naturelles :

  1. Des matières chaudes, simples et douillettes : laine, cachemire, velours et fausse fourrure seront parfaits pour se blottir dans votre canapé. En été, il faudra simplement adapter la déco et chercher de la fraicheur avec du lin et du coton.
  1. Des matières naturelles et chaude, comme le bois ou l’osier. Pour ce qui est du bois, préférez le bois blond, ou bien un bois peint en blanc, par exemple
  1. Des plantes vertes, de toutes sortes, de toutes formes. Quoi de plus relaxant que d’insuffler un peu de nature chez soi ?

Une déco cosy avec ce canapé recouvert de textiles en lin

Un salon au style industriel avec un mur de briques rouges

Une décoration bohème avec un fauteuil suspendu et une fausse fourrure

Source : 1 / 2 / 3

 

02 | Utilisez des pièces confortables et familières

  1. Un canapé dans lequel on se sent bien. Le petit plus : miser sur une forme vintage, pour garder du style (et un minima de structure) tout en restant chaleureux
  1. Des touches personnelles : des photos sur les murs, des affiches, des tableaux, vos livres préférés, votre collection de figurines Star Wars… peu importe pourvu que cela vous ressemble !
  1. De l’ancien : des meubles chinés et retapés, ou bien des meubles de famille… Quand tout est neuf dans une maison, cela n’aide pas à se sentir bien. Au contraire les objets du passé ont une mémoire et une présence bien particulière, qui convient particulièrement à un salon cosy.

 

Un canapé moderne blanc décoré avec une fourrure cosy

Accrocher des tableaux dans son salon

Source : 1 / 2

 

03 | Ajoutez de l’éclat et du contraste

  1. De l’éclat, grâce à une touche métallique. Que ce soit un miroir, des bougeoirs, ou bien un joli plateau, introduisez un peu d’éclat métallique. Entre l’or, l’argent ou le cuivre, vous avez l’embarras du choix.
  1. Des matières brutes, comme un mur en effet béton ou bien un cuir un peu brut, qui vont apporter du contraste avec les éléments précédents : du béton, par exemple : des plaques de béton, ou des petits objets déco. Du cuir (fauve)
  1. Des imprimés : rien de plus charmant qu’un mix d’imprimés ! Amusez-vous à mixer les designs, les couleurs, les textures… Les imprimés peuvent s’afficher sur vos coussins, vos tapis, et même sur vos murs, à condition de bien choisir le papier peint !

 

Idée déco pour un salon cosy cet hiver

Décorer son salon avec des tableaux

Source : 1 / 2

 

O4 | Apportez de la lumière et de la chaleur 

  1. Evitez un éclairage unique pour votre salon, qui risquerait d’être trop fort. A la place, multipliez les sources d’éclairage en disposant plusieurs lumières tamisées à différents endroits de la pièce.
  1. Mettez des bougies partout !
  1. Privilégiez les lumières chaudes, en évitant les lampes à la lumière trop blanche. Rien de tel que pour sentir un effet de chaleur ! On en sait quelque chose, la lampe « Arbre de Vie » réchauffe notre salon chaque hiver !

 

Un éclairage cosy pour la déco de son salon

1é idées déco pour un salon cosy avec une cheminée

Décorer sa cheminée avec des bougies

Source : 1 / 2 / 3

 

Et vous, qu’en pensez-vous ? Quelle idée déco vous plait le plus ? Racontez-moi dans les commentaires !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *