7 idées déco de papier peint pour son salon

Quand il s’agit de décorer son salon avec audace, le papier peint est votre meilleur ami. Rien de tel qu’un imprimé graphique ou floral pour créer une atmosphère singulière. Découvrez en exemples 7 idées déco de papier peint pour votre salon.

Comment utiliser le papier peint pour son salon ?

Tout un monde d’opportunités s’ouvre à vous : couleur ou noir et blanc ? Graphique, fleuri, tropical ? Dans toute la pièce, sur un pan de mur ou juste un lé ?

Décorer tout le salon de papier peint est un choix plus audacieux mais peut-être intimidant. A l’inverse, un simple plan de mur sera une option plus sage (et aussi plus économique, ce qui n’est pas négligeable vu le prix de certains imprimés haut de gamme). 

Le papier peint peut être utile pour attirer le regard sur un coin de votre pièce que vous avez envie de mettre en valeur (une cheminée, une bibliothèque…). Cela peut aussi vous aider à délimiter des endroits spécifiques de votre séjour, comme un espace de lecture ou un coin bureau.

Source

Comment choisir un papier peint pour son salon ?

Depuis que le papier peint est devenu tendance, le choix des imprimés a explosé et il peut être difficile de s’y retrouver. Puisque c’est un choix déco audacieux, le mieux est peut-être de fonctionner au coup de coeur. Faites confiance à votre instinct !

En termes de couleurs, le papier peint en noir et blanc me semble plus facile à appréhender qu’un imprimé haut en couleur. Là aussi, c’est une question d’envie ! Jetez un oeil à cet article si vous avez besoin de plus de conseils pour associer les couleurs !

Couleur ou noir et blanc ?

Jouer la sécurité avec un papier peint monochrome

Un papier peint noir et blanc est a priori plus facile à associer, puisqu’il risque moins de clasher avec les autres couleurs du salon. Cela dépend tout de même de la densité de l’imprimé. Les traits délicats de ces feuilles de palmier se fondent plus facilement dans le décor que des motifs monochromes plus chargés.

Les imprimés vintages sont aussi très à la mode. On voit beaucoup sur Pinterest des fresques murales qui reproduisent des paysages de jungles, d’oasis ou de foret mystérieuse. Attention quand même au délire de la déco coloniale. 

Source : 1 / 2 / 3 / 4 / 5

Oser le papier peint de couleur dans son salon 

Pour les plus intrépides qui ne reculent pas devant un beau défi déco. Vous pouvez coordonner les motifs aux couleurs de votre séjour ou au contraire choisir le contraste. On retrouve ici beaucoup de papier peint floraux, mais ça fonctionne évidement avec des imprimés graphiques ou autres.

Source : 1 / 2 / 3 / 4

Un papier peint sombre pour une ambiance dramatique et théâtrale

Un choix audacieux pour celles qui aiment les ambiances sophistiquées et délicieusement surannées. NB: on retient l’association avec un canapé en velours qui fonctionne hyper bien

On adore où on déteste (moi j’adore, et vous ?).

Choisir des couleurs sombres en déco peut faire peur. Mais si votre salon est mal éclairé ou qu’il reçoit peu de lumière naturelle, ça peut être une excellente idée déco ! Inspirez-vous de cet article pour apprivoiser les couleurs sombres en décoration

Source : 1 / 2

Quel style d’imprimés pour son papier peint ?

Le motif géométrique 60’s, un grand classique  

Le style mid-century est une tendance incontournable, et c’est peut-être une bonne idée déco pour celles qui veulent apprivoiser le papier peint.

Source : 1 / 2

Craquer pour la tendance du papier peint floral dans son salon

Amusez-vous avec des imprimés floraux hauts en couleur, qui viendront réveiller les murs blancs de votre appartement. Petites fleurs délicates ou pivoines XXL, il y en a pour tous les goûts.

Source : 1 / 2 (source inconnue) / 3

Utiliser le papier peint pour délimiter l’espace dans son salon

Encadrer une cheminée avec du papier peint

Si vous avez la chance d’avoir une cheminée dans votre salon, vous pouvez utiliser un papier peint imprimé pour capter le regard sur ce coin de la pièce. Effet dramatique garanti !

Source : 1 et 2 inconnues / 3

Créer un coin bureau dans son séjour

Si vous êtes freelance et que vous travaillez de chez vous, vous avez besoin d’un espace de travail. Et parfois, on n’a pas le choix que de créer un coin bureau dans son salon. Quelques lés de papier peint vous permettront de délimiter l’espace visuellement. 

Source : 1 / 2

Sauvegardez l’article sur votre Pinterest !

Vous aimerez aussi :

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Hello Anouc (dont je me souviens parfaitement du Blog Html Bordel !). Tu me fais rêver avec ces décos photos. On est en train d’acheter notre logement et je suis donc à la recherche d’idée déco car actuellement on a beaucoup de murs en blanc. Là, je pioche quelques idées et je reviendrai partager par ici ce que ça aura donné !
    Grisélidis (de yeweblog, strawberries.fr etc…)

    • Hello Grisélidis ! je me souviens bien de toi et de ton blog yesweblog que j’ai lu attentivement à mes débuts de blogueuse 🙂 Félicitation pour l’achat de ton logement ! Question déco, c’est une liberté immense, mais pas facile de se projeter dans une surface vide. Bonne inspiration, et si tu as des questions déco n’hésite pas 🙂