Dame jeanne : 10 idées déco et 5 conseils pratiques

Envie d’adopter la dame jeanne en déco ? Vous êtes au bon endroit ! Cet objet à l’origine fonctionnel fait son grand retour depuis plusieurs années.

Découvrez dans cet article plein d’idées de décoration pour mettre en valeur une dame-jeanne dans votre intérieur, mais aussi des liens shopping et un guide pratique pour chiner cette jolie bonbonne de verre en brocante. 

  1. C’est quoi, une dame-jeanne ?
  2. Comment décorer une dame-jeanne
  3. Où trouver une dame-jeanne ?
  4. Comment chiner et reconnaitre une dame-jeanne ancienne ?
  5. Comment nettoyer l’intérieur d’une dame jeanne ? 

1. C’est quoi, au fait, cette grosse bonbonne ?

Une dame jeanne est une grosse bouteille en verre, d’une contenance de 20 à 50 litres, parfois protégée par de l’osier ou de la paille tressée. Au départ je pensais que c’était une manière de protéger les liquides de la lumière, mais apparemment c’était aussi pour protéger le verre pendant le transport.Autrefois, c’était un objet utilitaire qui servait à la conservation d’aliments et de liquides, notamment le vin et la liqueur.

Avec la tendance vintage, cette bonbonne en verre est devenue un objet déco qui plait par sa forme originale et ses couleurs subtiles en transparence. Mais que faire avec une dame jeanne ? On peut s’en servir en vase, façon soliflore ou en accumulation, posée par terre ou sur un rebord de fenêtre, mais aussi en lampe d’ambiance.

Quand j’étais petite, mes parents avaient une grosse bonbonne en verre posée dans l’entrée qu’ils remplissaient de bonbons. Ça faisait toujours l’admiration de mes copines !

Source : 1 / 2

Pourquoi ça s’appelle une « dame-jeanne » ?

La minute « culture confiture » : Pour la petite histoire, on raconte que la reine Jeanne, en fuite de son royaume de Naples, se réfugie en 1348 dans son comté de Provence. Surprise un jour par un violent orage près de Grasse, elle se serait réfugiée dans le petit château d’un gentilhomme qui exerçait le métier de verrier. Troublé par la présence de la Reine, il aurait soufflé trop fort dans sa canne et créé par accident une énorme bouteille. La bonbonne ayant beaucoup plu, le verrier décida d’en continuer la production et la baptisa en hommage à la reine.

2. Comment décorer une dame jeanne 

Utiliser une dame jeanne en vase

La façon la plus simple et intuitive d’utiliser une dame-jeanne en déco, avec des fleurs séchées par exemple (faites le plein d’inspiration sur les fleurs séchées en déco avec cet article !). Mais il existe aussi plein de variations possibles, en voici quelques unes pour inspiration. 

Source : 1 / 2

En duo

Source : 1 / 2 / 3

Façon maximaliste, en les collectionnant

Vous pouvez travailler une harmonie de couleurs (de toutes façon, les dame-jeanne anciennes sont souvent bleues/vertes ou en verre fumé), ou bien mixer les couleurs.

Source : 1 / 2 (source inconnue) / 3 / 4 / 5 (source inconnue)

Avec des plantes exotiques

Je suis toujours surprise de voir comment se propagent les tendances déco… Qui est l’ingénieuse décoratrice qui a eu un jour l’idée d’associer une dame-jeanne, objet vintage par excellence, avec des feuilles de palmier ou de bananier ? 

En tout cas, ça fonctionne ! Les feuilles apportent un côté graphique et élancé, qui vient balancer la rondeur massive de la bonbonne. Et les couleurs se répondent. Bref, c’est le bingo de la tendance déco !

Source : 1 / 2 / 3

Dans une chambre, à côté du lit

Source : 1 / 2 (source inconnue)

Avec une branche d’arbre

On est d’accord, ce n’est pas une bonne idée, mais ça m’a fait rire. Vous imaginez la logistique pour recréer ça à Paris (couper la moitié d’un platane) (en pleine nuit) (et remonter une branche gigantesque dans la cage d’escalier jusqu’au 5eétage) (sans ascenseur, obviously) ?!

Bref, une jolie mise en scène, mais une idée WTF. 

Source

Pour décorer la table de la salle à manger 

A poser au centre d’une belle table en bois, seule ou en accumulation.

Source : 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6

Sur une étagère ou en haut d’une armoire

En accumuler une petite dizaine sur une étagère ? Un défi pour les chineuses, ou bien un joli budget déco à dépenser en boutique pour les autres… A moins que vous n’ayez découvert une collection de dame-jeanne dans le grenier de la maison de famille ? Bref, une jolie idée déco si vous rêvez de créer une collection de bonbonne dans votre intérieur.  

Source : 1 / 2 / 3 / 4

Pour instiller un style kinfolk, ou dans un esprit cabinet de curiosité

Source : 1 / 2 / 3 (source inconnue)

Un autre grand classique : créer une lampe avec une dame jeanne

Les plus bricoleuses pourront découper le fond de la bonbonne et installer un système électrique pour en faire une suspension. Plus simple mais tout aussi poétique, vous pouvez remplir la bouteille avec une petite guirlande lumineuse. 

Source 1 / 2 / 3 / 4 (source inconnue)

En pourquoi pas en déco de Noel ?

A placer en majesté sur le centre de table avec quelques bougies, ou bien pour un mini sapin…

Source : 1 / 2 (source inconnue) / 3

3. Où l’acheter en magasin ou en ligne ?

Depuis plusieurs années, on trouve des dame-jeanne un peu partout, de Zara Home à La Redoute. Si vous voulez une dame jeanne vintage, vous pouvez en trouver sur des boutiques en ligne spécialisées (Selency, par exemple). 

Les prix varient beaucoup, il faut compter entre 20 et 150 euros. 

Voici quelques liens shopping :

  1. Un modèle aux formes parfaitement imparfaites, en verre recyclé, avec 3 couleurs différentes : https://www.laredoute.fr/ppdp/prod-509107927.aspx#searchkeyword=dame%20jeanne&shoppingtool=search
  2. Un modèle au look plus traditionnel, vert foncé ou bleu clair, également en verre recyclé : https://www.laredoute.fr/ppdp/prod-500809132.aspx#searchkeyword=dame%20jeanne&shoppingtool=search
  3. Un modèle abordable en vert clair par House Doctor : https://www.madeindesign.com/prod-soliflore-bottle-o-19-5-x-h-28-5-cm-house-doctor-refwl0112.html
  4. Ou celui-ci, plus cher car réalisé de manière artisanale, toujours par House Doctor, en brun fumé : https://www.madeindesign.com/prod-soliflore-bottle-o-23-x-h-41-cm-house-doctor-refwl0110.html
  5. Sur Selency, un site déco dédié au vintage, on trouve une sélection immense de dame jeanne anciennes (n’hésitez pas à jouer avec les filtres pour affiner votre selection) : https://www.selency.fr/decorer/decoration/dame-jeanne-bonbonne.html

4. Quelques conseils pour chiner une dame-jeanne sur une brocante

Vous vous sentez une âme de chineuse ? Vous pouvez essayer d’en trouver une sur des brocantes, des vide-greniers. Peut-être même dans des ressourceries ou chez Emmaüs ?

Il existe des sites qui listent les brocantes et vide-greniers à venir dans votre région – en voici quelques-uns pour Paris (mais ça fonctionne aussi si vous êtes en banlieue ou en province) : 

Et voici une liste des ressourceries à Paris.

Source : 1 / 2

Comment reconnaitre une vraie dame jeanne ?

Alors, comment reconnaitre une vraie dame jeanne vintage, et pas une imitation made in China ?

C’est en étant attentive à la qualité du verre que vous pourrez faire la différence entre une dame jeanne ancienne et une neuve. Ce n’est pas évident, mais voici trois astuces que j’ai glanées pour tenter de reconnaitre un verre ancien : 

  1. Regardez la couleur du verre. La transparence du verre est un procédé technique relativement récent. Un verre ancien sera plutôt grisé ou bleuté.
  2. Cherchez les petites irrégularités. Des bulles incrustées dans le verre sont le signe d’un objet ancien. Les petites irrégularités sur le bord sont aussi une bonne indication d’un travail artisanal, au contraire d’un objet industriel où les bords sont souvent bien droits.
  3. Vérifiez qu’il n’y a pas de traces de couture. Une dame-jeanne vraiment ancienne a probablement été soufflée. Or contrairement à un verre moulé, le verre soufflé ne possède pas de trace de couture (une petite ligne qui parcourt l’objet dans sa longueur). 
  4. Regardez le fond de la dame-jeanne. Lorsque l’objet a été soufflé, c’est l’endroit où le verrier a coupé le fil de verre. Vous pouvez observer une petite boursouflure, ou au contraire un fond bien lisse si l’artisan l’a poli à la main. C’est un autre indice qui peut indiquer que la bonbonne que vous avez entre les mains est bien ancienne.

Voici le conseil d’une brocanteuse avertie, Sand Mayer (si vous êtes amatrice de vaisselle ancienne, allez jeter un œil à son eshop, vous allez craquer !)

Les dame-jeanne artisanales (soufflées à la bouche), dateraient du XVème siècle. Elles sont reconnaissables bien souvent aux bulles présentent dans le verre et à leur goulot « cassé « . 

Source : 1 / 2

4. Comment nettoyer une dame jeanne en verre ?

Si vous partez en chasse d’une bonbonne vintage, elle ne sera peut-être pas impeccable. Elle peut aussi se salir si vous vous en servez comme d’un vase. Pour nettoyer une dame-jeanne, voici quelques astuces :

  1. Remplissez la bonbonne d’eau savonneuse
  2. Ajoutez du sable ou du gros sel
  3. Secouez énergiquement afin d’enlever les saletés des parois
  4. Utilisez un goupillon pour nettoyer le col de la bonbonne (ça s’achète en magasin de bricolage ou dans des boutiques de puériculture) 

Et si vous avez des traces de calcaire : 

  • Ajoutez du vinaigre blanc, de l’eau et du gros sel à proportions égales
  • Laissez poser toute une nuit
  • Rincez à l’eau claire
Source

J’espère que vous avez apprécié cet article, et qu’il vous aura inspiré à partir en brocante à la recherche d’une jolie dame-jeanne ancienne pour décorer votre salon !

Partage l’article sur Pinterest !

Vous aimerez aussi :

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.