Conseils Deco

Conseil Déco #6 : N’ayez plus peur du noir

Parfois, quand on repeint une petite pièce sombre avec une couche de peinture blanche, c’est exactement ce qu’on obtient : une petite pièce sombre que l’on a peinte en blanc.

En fait, quand on utilise du blanc pour donner de la lumière, il faut d’abord qu’il y ait suffisamment de lumière naturelle qui puisse rebondir sur les murs et créer cet effet illuminateur. Si ce n’est pas le cas, le blanc paraitra terne, presque gris. Mieux vaut alors choisir une vraie couleur.

deco mur noir salon

Source : piaulin.com

 

Osez le noir (presque) les yeux fermés

Parfois il n’y a pas d’autres solutions que d’accepter la réalité – et les plans de l’architecte. Vous avez une petite pièce sombre chez vous ? Acceptez-le, et tirez-en le meilleur. Peignez-là en noir. Vous aurez alors une pièce incroyablement théâtrale. Une pièce authentique, courageuse, qui ne prétend pas être ce qu’elle n’est pas.

Et si vous vous sentez vraiment d’humeur audacieuse, vous pouvez utiliser une peinture laquée, qui reflétera toute la lumière comme un miroir, plutôt que de l’absorber.

 

Pourquoi vous allez adorer le noir dans votre décoration

L’autre bonne nouvelle, c’est que vos tableaux ressortiront incroyablement mieux sur un mur sombre, et cela les mettra vraiment en valeur.

Les couleurs sombres ressortent aussi très bien sous un éclairage électrique, ce qui est probablement le cas s’il s’agit d’une petite pièce sombre.

Et s’il y a une télévision dans la pièce, elle disparaitra face à un mur sombre – ce qui est toujours un bon point, car on évite ainsi de faire de la télé un point central de la pièce. Tandis qu’une fois allumée, l’effet sera presque cinématographique.

 

De l’avantage du noir dans les petites pièces sombres (et les autres)

Rassurez-vous. S’il s’agit d’une petite pièce sombre, ce n’est probablement pas la pièce dans laquelle vous passez le plus de temps, ce qui est une autre bonne raison pour expérimenter avec des couleurs sombres. Vous n’y passerez pas toute la journée, alors vous pouvez vous permettre un peu d’audace.

Bien sur, les murs sombres marchent aussi dans les grandes pièces. Un salon au murs gris anthracite sera beau à la fois avec une lumière naturelle et électrique.

Souvenez-vous des précédents conseils : inspirez vous de votre garde-robe, utilisez des touches métalliques, créez des éléments inattendus, et n’ayez pas peur de montrer votre personnalité dans votre intérieur.

Source : Castorama

 

Ces 10 conseils de décoration intérieure sont tirés de l’excellent blog anglophone Mad About The House. Un grand merci à Kate Watson-Smyth pour m’avoir permis de traduire et relayer ces précieux conseils pour vous, chers lecteurs du blog. Retrouvez ses précédents conseils déco ici !

Le noir n’attend plus que vous !

Oserez-vous le noir en déco ? Ou peut-être avez-vous déjà passé le pas ? Partagez vos expériences en commentaires !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply