Vous cherchez des idées pour une décoration de table romantique, sans avoir envie de tomber dans l’excès et le mauvais goût ? Vous êtes au bon endroit.
Trouvez l’inspiration parmi ces tables aux couleurs pastel et créez une ambiance délicate pour votre diner en amoureux.
Suivez le guide !
01 | Définissez une palette de couleur
Privilégiez des couleurs douces, plus sobres et versatiles que des couleurs franches. Essayez de travailler l’harmonie de votre table et réfléchissez au préalable à toutes les manières dont vous pouvez apporter de la couleur :
- Le linge de table : un chemin de table, une nappe, de jolies serviettes
- Les compositions florales et les divers éléments naturels
- Les bougies et les bougeoirs
- La vaisselle et les couverts
Le plus simple est de choisir une seule tonalité et de jouer ensuite sur un dégradé de couleur. Inspirez-vous de la palette chromatique de cette table : les serviettes sont d’un joli rose poudré, que viennent rehausser une petite branche de baies violettes, et des fleurs roses pastel en arrière-plan.
Crédita : 1 (source inconnue) / 2 / 3
02 | Jouez sur les textures
Chaque textile a une texture différente. Utilisez les différentes textures de votre linge de table pour raconter une histoire particulière.
Choisissez des textures soyeuses, veloutées, opulentes pour créer une ambiance romantique… puis mélangez les genres avec des tissus « bruts » et légèrement rugueux (du lin) ou avec des matières légères, comme du taffetas.
C’est plus simple qu’il n’y parait ! Il vous suffit de choisir une belle nappe de coton, puis des serviettes de table légèrement soyeuses que vous enroulerez d’un petit nœud en tissu, par exemple du velours.
03 | Prenez de la hauteur
Avec des chandeliers, bien sur ! Indispensable pour un diner romantique, à mon avis 🙂
Placez des chandeliers sur votre table pour apporter de l’éclat (surtout s’ils sont dorés ou cuivrés), et créer une ambiance intime et tamisée.
04 | Composez un bouquet central
Dites-le avec des fleurs !
C’est le moment de laisser place à votre créativité ! Composez votre bouquet en fonction de la palette de couleur de votre table, en prenant soin d’ajouter aussi quelques touches de verdure.
Le petit détail original : placez quelques fruits de saison sur la table (des baies rouges, de jolies pommes rouges, des poires…). Ca vous semble incongru ? Je vous rassure, moi aussi… jusqu’à ce que je tombe amoureuse de ces tables délicieusement baroques !
05 | Osez le romantisme
Je sais, vous n’avez probablement pas envie d’en faire trop, pour plein de raisons. Par timidité, par pudeur, par crainte du mauvais goût…
Je comprends. Mais attendez juste un peu…
Attendez de voir la décoration de cette table délicieusement, merveilleusement, délibérement romantique, et dites moi que ça ne vous tente pas, même pas un tout petit peu.
Pour moi, c’est un vrai coup de cœur. Et pour vous ?
Pour reproduire cette ambiance si romantique, choisissez un drapé fluide et aérien pour habiller votre table, comme une mousseline blanche que vous trouverez en mercerie.
Le reste est tout aussi simple : habillez la table de jolis bougeoirs (c’est mieux s’ils sont vintage) et un gros bouquet. Avec une décoration aussi féminine, privilégiez plutôt des couleurs foncées (des fleurs bordeaux ou violettes, par exemple) qui apporteront plus de maturité que des teintes pastel.
Source : 1 / 2 (inconnu)
Alors, quelle table préférez-vous ? Moi j’ai un coup de coeur pour la dernière table, si romantique et aérienne… Et vous ?