Inspiration Déco

Une jolie maison rustique aux accents d’automne

Découvrez ce cottage rustique à l'esprit brocante, et aux délicieux accents d'automne

J’avoue… ! J’aime beaucoup le mois de Septembre.

On n’est plus tout à fait en été, mais l’automne n’est pas encore là. On peut encore se balader avec un petit pull doudou, apprécier les éclaircies entre deux averses et profiter le soir de la lumière qui décline, en prenant un verre en terrasse. On a des projets plein la tête.

En déco aussi, tout change ! On se laisserait bien tenter par de nouvelles couleurs, ou un petit supplément de douceur, non ?

Suivez le guide, et découvrez en image cette maison rustique chic aux accents d’automne !

 

Dans le cottage rustique d’une collectionneuse passionnée

Kara Rosenlund, la propriétaire de cette maison, est une photographe et styliste Australienne. Elle chine des objets de décoration vintage et autres curiosités au cours de ses voyages – des objets utilitaires pour la cuisine, des os trouvés dans le désert et blanchis au soleil, de vieilles lampes en métal…

Kara met en scène ses trouvailles dans une vieille caravane de 1956 baptisée « Frankie » : une vraie boutique, géniale et farfelue.

Mais aujourd’hui, c’est à sa maison que l’on va jeter un œil. Il s’agit d’un authentique cottage australien du XIXe siècle dont Kara et son compagnon ont voulu préserver le style rustique.

Découvrez ce magnifique salon à l'esprit brocante, décoré d'objets vintage et chinés, et aux couleurs de l'automne

 

Une palette de couleur très réussie, chaleureuse et automnale

La palette de couleur est très simple, elle se limite au blanc et à quelques touches brunes, qui naviguent entre le camel, les couleurs cuir et bois naturel.

Il y a une tonalité très automnale dans cet intérieur, mais pourtant c’est très chaleureux. Et comme les murs sont blancs, du sol au plafond, on obtient un joli contraste.

Kara et son mari Tim ont choisi le blanc comme couleur prédominante afin de mettre en valeur les objets chinés, et éviter ainsi d’encombrer davantage la déco. Ce qui est particulièrement réussi, c’est que le blanc apporte énormément de lumière dans ce cottage (ce qui n’est pas toujours le cas, le blanc n’est pas une couleur aussi facile qu’on ne le croit).

Détail déco d'un salon à l'esprit rustique.

 

Une déco cool à l’esprit brocante

La cuisine est une petite merveille. C’est une accumulation impressionnante de vaisselle en céramique, d’outils de cuisine à l’ancienne et de planches en bois. Et pourtant tout ce petit monde semble avoir une place bien précise. La cuisine me rappelle un peu cette maison de campagne aux Pays Bas… Jetez-y un oeil, cela vous plaira surement si vous aimez le style rustique en déco !

Dans l’entrée, on est surpris par la perspective qui emmène le regard de la porte d’entrée jusque dans le jardin du fond. Des chapeaux et des sacs accrochés aux murs complètent joliment la déco.

J’aime beaucoup la cheminée du salon. L’encadrement permet d’exposer quelques objets, dont une jolie collection de bougies et un drôle de portrait (ce n’est pas un portrait de famille, apparemment la propriétaire l’a acheté pour quelques dollars !).

Ah, et vous avez remarqué ? Il y a de gros paniers en fer rempli d’œufs d’autruche !

Je note aussi l’idée de bibliothèque détournée – un banc de jardin, et hop ! Des piles entières de livres de cuisine et de magazines.

Découvrez cette magnifique cuisine rustique, avec cette belle accumulation d'objets vintage et chinés

Détail d'une cuisine rustique à l'esprit brocante

Un hall d'entrée lumineux, aux murs blancs, et décorés avec de beaux objets chinés

Un salon rustique chic, avec cette belle cheminée en marbre et ses objets vintages

Un salon rustique à l'esprit brocante, décoré avec des lampes en osiers, des plaid en fourrures, une jolie dame jeanne et même des oeufs d'émeus !

Une bibliothèque revisitée à l'esprit brocante chic

 

Quelques bonnes idées pour une déco rustique aux couleurs automnales

Nul doute qu’il aura fallu des années à cette collectionneuse australienne pour chiner tous ces objets ! Mais si l’on devait retenir quelques idées déco pour donner une touche automnale et un style brocante dans son intérieur …

  1. Travailler une palette de bruns chauds, avec quelques pièces déco, ou tout simplement en jouant sur les textiles. Peut-être un tapis en osier, une paire de drap camel ou un jeté jaune moutarde pour le canapé…
  2. Jouer sur la transparence. Si vous voulez mettre en valeur des objets en particulier, ou jouer sur l’accentuation, il faudra éviter que les autres meubles ne prennent trop d’importance. Favorisez la transparence. Par exemple, les lampes ici sont en verre translucide, et les objets sont ‘légers’. Pour exemple, les pieds du banc sont fins et métalliques, et non massifs.
  3. Explorer les différentes textures, pour apporter du relief à l’espace (du cuir, du coton, du lin, de la laine, etc.)

Une sublime chambre d'esprit rustique, avec une très belle tonalité de couleurs automnales

Source : Design Sponge

Et vous, vous aimez les couleurs d’automne ?

De mon côté, je suis très réduite par la déco de cette maison. Et vous, est-ce que vous aimez ces palettes de couleurs automnales ? Racontez moi ce que vous pensez de ce cottage dans les commentaires !

You Might Also Like

1 Commentaire

  • Reply
    Un appartement cozy et féminin à Brooklyn - Maison Allaert | Blog
    16 octobre 2017 at 16 h 56 min

    […] Avez-vous remarqué les vases ? On retrouve une certaine harmonie dans les couleurs, les les formes et la matière. C’est un des secrets de l’accumulation. Pour en savoir plus, découvrez comment cette collectionneuse d’art à réussi à créer une belle unité malgré une déco très éclectique.  […]

  • Laissez un commentaire