Conseils Deco

Comment utiliser le jaune en décoration

Saviez-vous que la peinture jaune, couleur fétiche de Vincent Van Gogh, pourrait avoir contribué à sa folie ? A l’époque, ces pigments avaient une haute teneur en plomb, et le risque de saturnisme était grand.

Difficile de le nier, le jaune est une couleur compliquée – et pas seulement pour les peintres impressionnistes du XIXe siècle.

Cet article est donc l’occasion de vous proposer quelques conseils pour bien utiliser le jaune dans sa déco.

Crédit La Chaise Longue

Comment utiliser la couleur jaune en décoration ?

Vous hésitez à choisir le jaune pour votre déco ? Vous craignez la faute de gout ? Vous pensez que c’est une couleur trop difficile à manier ? C’est normal.

C’est à la fois une couleur solaire, chaleureuse, et dynamique, qui va apporter de la modernité et de la joie à votre intérieur… Mais le jaune peut aussi agresser, énerver, et lasser au bout d’un moment.

transitoinicial.com

 

Voici donc quelques conseils pour bien utiliser cette couleur dans votre déco, ainsi que quelques intérieurs inspirants pour apprendre à associer le jaune avec d’autres couleurs.

  1. Deux approches pour utiliser le jaune en déco
  2. Dans quelles pièces faut-il utiliser le jaune ?
  3. Jaune citron, pastel, moutarde… Quelles tonalités choisir ?
  4. Avec quelles autres couleurs associer le jaune ?

 

 

1/ Choisir son approche : assumer totalement le jaune, ou bien l’ajouter par petites touches

 

Il y a vraiment deux manières d’aborder cette couleur. A vous d’écouter vos envies, et d’aller vers ce qui vous correspond le mieux !

 

Choisir l’audace (du style)

Les plus enthousiastes d’entre vous choisiront l’audace : le jaune sera mise en valeur par grands aplats de couleur, dans des pièces principales. Vous aurez peut-être envie de repeindre les murs de votre salon en jaune canari, ou d’afficher un jaune poussin sur le carrelage de votre salle de bain.

Un style avec beaucoup de panache, pour les passionnées. Et vous, est-ce que ça vous tente ?

Source 1 / 2 / 3

Opter pour la discrétion

Pour toutes celles qui ont peur de se lasser, ou celles qui ont envie de plus de retenue : ajoutez simplement des touches de jaune ici et là dans la déco. Choisissez des petits meubles ou des accessoires, privilégiez des éléments que vous pourrez facilement remplacer ou changer au fil des saisons

C’est la manière la plus accessible d’ajouter une touche de peps dans sa déco, sans craindre d’en faire trop. Un tapis, quelques jolis coussins… c’est parfois suffisant pour monter en style.

Crédit 1 / 2 / 3

 

 2/ Quelle tonalité de jaune choisir ?

Bien sûr, on ne peut pas parler du jaune comme s’il n’existait qu’une seule teinte !

Jaune poussin, jaune citron, jaune safran, jaune moutarde, jaune pastel, coquille d’œuf (celle-ci, on la connait bien, c’est la teinte de nos œufs d’autruches – quand ils sont éteints, bien sur !) …

Alors, quelle tonalité allez-vous choisir ?

 

Tout d’abord, un petit conseil pour bien choisir une tonalité de jaune

Petit conseil : avant de vous lancer et de repeindre tous les murs de votre appartement ou de votre maison… Faites un test !

Commandez des échantillons de peinture, et regardez comment la couleur évolue avec la lumière électrique et naturelle, et selon les différentes heures du jour. Le jaune est une couleur très changeante, mieux vaut donc s’assurer qu’elle saura s’adapter à vos éclairages.

Ce petit test vous permettra aussi de vérifier si cette couleur vous plait vraiment, et que vous ne risquerez pas de vous en lasser au bout de quelques semaines.

 

Choisir le jaune pastel

Ce n’est pas la tonalité la plus répandue en déco en ce moment. Dans les grandes lignes, le jaune pastel donne un esprit un peu rétro, et s’accorde particulièrement bien dans les chambres d’enfants.

Le risque, c’est d’être un peu fade. Mieux vaut alors l’associer à d’autres couleurs plus fortes.

En revanche, je trouve que le jaune pastel est une très bonne idée si vous souhaitez l’associer à des couleurs sombres – du gris, du bleu marine, etc. Le contraste sera atténué, le résultat sera bien plus doux pour les yeux.

 

Credit 1 / 2 / 3

 

Craquer pour le jaune citron

C’est une tonalité très forte, que l’on voit dans de nombreux intérieurs en ce moment. On aime ou on déteste, mais on n’y reste pas indifférent.

Le jaune citron apportera beaucoup d’énergie à votre intérieur, que vous décidiez de voir grand, ou que vous choisissiez plus de discrétion.

Crédit 1 / 2 et 3 source inconnue

 

Opter pour le jaune moutarde

Probablement la teinte de jaune la plus facile à s’approprier en déco ! C’est une tonalité douce, qui s’adapte à beaucoup de couleurs, et qui fera vibrer la pièce.

A noter qu’on peut très bien associer une petite touche de jaune citron, avec un beau jaune moutarde, comme sur cette photo.

Source 1 / 2 / 3

 

3/ Dans quelles pièces utiliser du jaune ?

Maintenant que vous avez une meilleure idée sur la manière d’utiliser la couleur jaune dans votre déco, il est temps de parler des pièces dans lesquelles vous allez la mettre en valeur.

 

Décorer son salon ou sa salle à manger avec du jaune

Le salon et la salle à manger sont les deux pièces les plus évidentes pour utiliser du jaune par petites rouches.

Dans le salon, optez pour un fauteuil ou un canapé, un tapis, des rideaux, des coussins, des vases… Trop facile !

Petit conseil : et si vous jetiez votre dévolu sur un beau canapé jaune ? C’est une tendance de fond en ce moment et vous en trouverez de très jolis en magasin. Si cela vous intéresse et que vous aimeriez plus d’inspiration, n’hésitez pas à me le dire en commentaires, j’écrirais un article sur le sujet.

Dans la salle à manger, ce n’est pas plus compliqué : pourquoi ne pas choisir de jolies chaises jaunes ?

Source 1 / 2

Pourquoi pas dans la chambre d’adulte ou la salle de bain… mais avec modération !

Bien sûr, libre à vous d’aller vers vos envies. Et si une salle de bain jaune fait partie des choses qui vous tentent, ne vous en empêchez pas !

Malgré tout, il est recommandé de faire preuve de modération pour la chambre et la salle de bain. Optez pour des teintes plus douces, moins électrisantes. Et procédez davantage par petites touches, en associant le jaune à d’autres couleurs pour l’atténuer un peu.

Source 1 / 2 / 3

 

Le petit truc en plus : utiliser le jaune dans des pièces délaissées, comme une entrée ou un couloir

C’est un petit conseil que j’ai déniché dans un livre d’India Madhavi, si je m’en souviens bien… L’idée est simple : utilisez le jaune avec audace dans des pièces de passage, comme un couloir ou une entrée.

Cela va donner du caractère à ces lieux de transition, auquel on porte parfois moins d’attention que la chambre ou le salon, sans risquer de s’en lasser puisqu’on y passe peu de temps. Génial, non ?

Pour celles et ceux qui ont de grands couloirs, c’est aussi une solution pour minimiser l’espace, et eviter ainsi l’effet « hall de gare ».

Source 1 / 2

4/ Et finalement, avec quelles couleurs associer le jaune ?

Ca y est, vous êtes décidées, vous avez envie d’ajouter du soleil dans votre intérieur. Oui, mais avec quelles couleurs associer le jaune ?

 

Jaune et gris

Moins dur que le noir, les tonalités grises s’associent très bien au jaune. C’est parfait pour les intérieurs au style minimaliste, que l’énergie de cette couleur viendra gentiment bousculer.

Source 1 / 2

 

Jaune et blanc

Le jaune va donner de la vitalité et de l’énergie à un intérieur blanc, tout en gardant beaucoup de sobriété. J’aime beaucoup, et vous ?

Source 1 / 2 / 3

 

Jaune et rose

Evidemment, c’est audacieux. Mais qu’est-ce que c’est beau ! Personnellement, je suis en admiration devant cette salle de bain pastel. Et vous, est-ce que vous aimez aussi ?

Source 1 / 2

Jaune et bleu marine

Une association de couleur interessante, grâce au peps du jaune qui réveille le classicisme du bleu marine. Ca vaut aussi pour le pourpre ou le vert sapin – toutes ces teintes sombres et profondes qui vont devenir sublime avec un beau jaune moutarde…

Source 1 /

 

Et vous, est-ce que ça vous plait, le jaune en décoration ?

En décoration comme en mode, il n’y a pas d’interdits avec les couleurs. On pourrait très bien associer du jaune avec du mauve, de l’orange ou du rouge… N’hésitez pas à aller vers ce qui vous fait envie.

D’ailleurs, si vous aimeriez plus d’inspiration sur la manière d’associer le jaune et les autres couleurs, dites-le moi dans les commentaires, et ce sera l’occasion d’un prochain post !

Envie d’aller plus loin et de bien choisir les couleurs de votre intérieur ? Cliquez sur cet article et découvrez le conseil étonnant d’une décoratrice d’intérieur !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Reply
    Anaïs
    6 septembre 2017 at 13 h 01 min

    top l’article. Belle découverte 🙂

    • Reply
      Anouc Allaert
      6 septembre 2017 at 21 h 59 min

      Merci beaucoup Anaïs 🙂 J’ai été faire un tour sur ton blog, j’aime beaucoup !

    Laissez un commentaire