Comment décorer une bibliothèque

Vous venez d’acheter une bibliothèque. Vous avez déterminé l’emplacement idéal dans votre intérieur, vous avez choisi le style, les dimensions. Impatiente à l’idée d’aménager la bibliothèque de vos rêves, vous y installez vos livres adorés.

Oui mais voilà… Le résultat est très loin des bibliothèques magnifiques que l’on voit dans les plus beaux magazines déco. Et oui, c’est tout un art de créer une jolie déco sur ses étagères !

Alors si vous vous demandez comment embellir votre bibliothèque,  vous êtes au bon endroit.

Dans cet article, vous trouverez les trois grandes étapes pour ranger votre bibliothèque, des conseils pratiques pour déterminer les proportions et les couleurs, ainsi que des idées d’objets déco à exposer sur vos étagères. C’est parti !

 

Chapitre 1 : Les grandes étapes pour habiller votre bibliothèque

 

01 Commencez par tout vider et triez vos livres

Commencez par faire place nette et enlevez tous les livres ou les objets qui se trouvent sur vos étagères. C’est le moment de visualiser le nombre de livres que vous voudrez loger dans votre bibliothèque. Pour que ce soit joli, mieux vaut que vos étagères ne soient pas pleines à craquer.

 

02 | Trouvez le bon équilibre

Vos livres doivent être adaptés à la hauteur de vos étagères : par exemple, si vos étagères sont hautes et que vous avez beaucoup de livres de poche, le résultat sera déséquilibré.

Pensez aussi à aux formats de vos livres : bande dessinées, livres de poche, essais, beaux livres, etc. Ici, deux écoles s’opposent : certains vous conseilleront de favoriser l’harmonie avec des ouvrages de mêmes formats, tandis que d’autres préfèreront mélanger les types de livres. A vous de choisir !

 

03 | Remplissez les étagères avec les plus grosses pièces en premier

Vous rêvez d’une bibliothèque digne des plus beaux magazines déco ? La clé, c’est d’ajouter ici et là quelques beaux objets déco pour habiller vos étagères.

D’accord mais… avec quels objets décorer sa bibliothèque ? J’y viens dans la suite de l’article.

Mais d’abord, un principe fondamental : commencez par installer les objets déco les plus imposants en premier. Ce n’est qu’après avoir installé les objets les plus conséquents que vous pourrez ajouter vos livres. Placez les objets les plus petits en dernier.

 

Chapitre 2 : Avec quels objets embellir sa bibliothèque ?

C’est le moment d’entrer dans le vif du sujet : comment décorer les étagères de sa bibliothèque ? C’est avec quelques objets déco soigneusement choisis et mis en scène que vous apporterez du style et de la personnalité.

Voici donc ce qui fait le secret des plus jolies bibliothèques…

 

01 L’art en grand

Placez ici et là quelques objets décoratifs. Des œuvres d’art, des objets artisanaux, des tableaux, etc. Privilégiez des objets sculpturaux, qui vont attirer l’attention, et placez-les à hauteur des yeux.

Vous voulez impressionnez vos invités ?

Il faut bien l’avouer, il y a une dimension statutaire dans cet exercice, dans le fait d’habiller une bibliothèque. En affichant ses gouts, on se distingue, on marque son individualité. Non ?

Alors pour toutes celles et ceux qui veulent donc impressionner leurs invités (non, non, ne me remerciez pas) (je plaisante, hein…), voici une astuce toute simple : sur vos étagères, affichez la couverture de quelques-uns de vos beaux livres préférés. Ultra chic !

 

02 Chassez le naturel…

 

Des plantes vertes

On en avait déjà parlé, mais un des meilleurs conseils en déco, c’est d’ajouter des plantes vertes à son intérieur. C’est tellement plus vivant !

Vous pouvez choisir une plante avec un beau volume (la monstera, par exemple, ou d’autres plantes exotiques du même genre), ou bien un tout petit cactus en pot. Bonus : si vos étagères sont suffisamment hautes, ajoutez un beau vase et quelques fleurs.

Des matières organiques

Ajoutez quelques éléments naturels sur vos étagères. Des cailloux, une plante verte, une branche en bois flotté, ou même … un œuf d’autruche !

 

03 | Jouez avec les contrastes

 

Etudiez la symétrie

Essayez de choisir des formes qui se répondent (un vase rond avec une assiette décorative), sans qu’elle soit exactement symétrique non plus. Idem avec les couleurs.

… Ou bien choisissez l’asymétrie

Oui, je réalise que je suis en train de me contredire. Mais pour casser la monotonie, il est intéressant de mélanger des volumes verticaux et horizontaux. Les bibliothèques modulables jouent exactement sur cet effet là.

Prenez de la hauteur

Variez les volumes et ajoutez quelques pièces en hauteur, par exemple un chandelier vintage.

 

04 Évitez l’overdose de couleurs

Limitez-vous à trois ou quatre couleurs. C’est moins facile qu’on ne le croit, surtout si les tranches de vos livres sont colorées. C’est probablement pour cette raison que beaucoup de bibliothèques sont blanches

Petite astuce : pensez à intégrer une petite touche de métal (doré, argenté, cuivré, etc.) pour apporter de l’éclat à l’ensemble.

 

05 Cachez le bazar dans des boites de rangement

Bien sûr, une bibliothèque se doit aussi d’être fonctionnelle. Vous aurez probablement besoin d’y ranger des papiers administratifs, des photos, peut-être des fournitures de bureau, etc. Rangez les objets dans des paniers ou des boites en carton.

 

BONUS : Tour d’inspiration des bibliothèques les plus stylées

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.