Les photos de cet appartement sous les toits m’avaient déjà tapé dans l’œil tandis que je me baladais sur Pinterest. J’ai eu envie d’en savoir plus, et bien m’en a pris : ce loft parisien à la déco industrielle est sublime.
Comment l’architecte a-t’il mis en valeur cet appartement sous les toits ?
Ce qui marque d’abord le regard, c’est cette forme architecturale grandiose, avec ce toit si pentu qui me donne l’impression de pénétrer dans une cathédrale. L’architecte a su mettre en valeur ces formes avec brio, en laissant beaucoup d’espace vide, mais aussi grâce à l’utilisation de ces lignes noires métalliques qui dessinent les contours de ce loft parisien.
Une décoration industrielle et design, presque minimaliste
Le recours au noir et blanc, l’absence de toute couleur chaude, l’utilisation de pièces métalliques… tout cela donne une allure industrielle à cet appartement sous les toits. Ce qui vient réchauffer l’espace, à mon sens, c’est l’utilisation de textures cosy : la fourrure des tapis et sur les chaises de la salle à manger, la moquette dans la chambre, les coussins dans le salon…
Ce qui m’a aussi beaucoup plu, c’est que l’architecte a réussi à briser la monotonie du blanc de manière assez subtile, grâce à des jeu de textures. Le parquet blanc, les poutres rugueuses, les murs lisses du salon ou les murs de brique peint en blanc dans la chambre… La multitude de ces matières donne un éclat et un rendu différent.
Credit photo : Frédéric-Léon Ducourt
Et vous, que pensez-vous de la déco de ce loft industriel ?
Avez-vous trouvé l’inspiration avec cette déco industrielle ? Racontez-nous ce qui vous a plu dans les commentaires, j’aimerais savoir ce que vous en pensez.
Et si vous aimez le style industriel, jetez un oeil à cet appartement minimalisme berlinois, ainsi qu’à cette maison chic et sobre au Pays Bas.